Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Économie : pourquoi la croissance française résiste aussi bien ?
information fournie par Le Revenu 09/11/2019 à 11:07

Le PIB français devrait croître de 1,3% en 2019. (© Adobestock)

Le PIB français devrait croître de 1,3% en 2019. (© Adobestock)

Le PIB français a crû de 0,3% au troisième trimestre, tiré par la demande intérieure. L’Hexagone fait mieux que la zone euro.

L’économie française résiste. Pour le troisième trimestre consécutif, le PIB a progressé de 0,3% entre juillet et fin septembre, selon une première estimation de l’Insee. C’est 0,1 point de pourcentage de plus qu’attendu par les économistes et que dans l’ensemble de la zone euro.

La croissance de l’union monétaire est tombée à son plus faible rythme depuis six ans, plombée notamment par l’Allemagne et l’Italie. La France résiste mieux que ses voisins au ralentissement du commerce mondial provoqué par les tensions sino-américaines et souffre moins de la crise globale de l’industrie.

De fait, les exportations françaises ne représentent que 32,2% du PIB, contre 48,4% en Allemagne, souligne une analyse de Bruno Cavalier. Le chef économiste d’Oddo BHF ajoute que le secteur manufacturier génère seulement 10,9% de la valeur ajoutée dans l’Hexagone, contre 21,7% outre-Rhin et 16,7% de l’autre côté des Alpes.

Gains de pouvoir d’achat record

Certes, le commerce extérieur a privé l’Hexagone de 0,4 point de croissance au troisième trimestre, à cause de la hausse plus élevée des importations (+1,4%) que des exportations (+0,3%). Mais cette perte a été amplement compensée par la robustesse de la demande intérieure.

La consommation des ménages a crû de 0,3% sur la période, dynamisée notamment par les acquisitions de véhicules. Les dépenses sont soutenues par un gain de

7 commentaires

  • 10 novembre 09:34

    Et le plan de relance de 75 Mds de l'année fiscale blanche rendus aux contribuables IRPP, on les oublie ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 14:35 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Fastenal, Huntington Bancshares) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,26% pour le Dow Jones .DJI , de 0,24% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le président français Macron au 55ème Salon aéronautique de Paris à l'aéroport du Bourget près de Paris
    information fournie par Reuters 14.07.2025 13:38 

    Le secteur français de la défense est en hausse lundi, au lendemain des annonces faites par le président français Emmanuel Macron visant à doubler le budget des armées dès 2027 au lieu de 2030. Emmanuel Macron a annoncé dimanche un effort supplémentaire de 3,5 ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 14.07.2025 13:34 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes, sauf Londres, reculent à mi-séance, alors que l'annonce de droits de douane de 30% sur les produits de l'Union européenne (UE), si un accord n'est pas conclu d'ici le 1er août, ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...